Nous estimons que la problématique et les enjeux liés au développement durable des zones de montagne, imposent une réflexion profonde sur les vecteurs de changement qui peuvent améliorer les conditions de vie des populations de ces zones. Dans ce sens, le projet met l’accent sur les choix politiques de l’Etat marocain qui ont aggravé le déficit et les dysfonctionnements socio-économiques que connaissent ces zones.
« Notre démarche se fond sur la reconnaissance du droit au développement de la population des zones montagneuses, de reconnaitre la contribution considérable de la montagne dans le produit national. »
L’accessibilité aux services de santé, d’enseignement, de transports et d’eau et d’électricité est très réduite. Les dépenses et les investissements de l’Etat dans ces zones sont remarquablement minimes par rapport à la moyenne nationale.
Dans le but de contribuer à cette justice spatiale le projet propose de travailler sur les attitudes et les pratiques des acteurs politiques à partir d’une pression de la société civile basée sur la persuasion scientifique, la force de proposition et la mobilisation communautaire. Les solutions visées seront matérialisées en mesures législatives sous forme de loi et en mesures politiques sous forme de choix stratégies intégrant la dimension montagne dans le développement.