La « Coalition civile pour la montagne », en partenariat avec Counterpart International à organisé le 1er forum international sous le thème « la montagne et le droit au développement », au total 160 participant(e)s.
En présence d’experts nationaux et internationaux, d’acteurs associatifs locaux et d’habitants de zones montagnardes, ce forum a mis la lumière sur les expériences internationales en matière législative, et les visions pour le développement des zones rurales, ainsi que sur la mise en place des lois compatibles, viables et réalisables pour la résolution des problèmes liés à ces zones.
Le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, a souligné la nécessité de mettre en place une cartographie des potentialités des montagnes, pour bien élaborer les programmes de développement et donner plus de visibilité aux investisseurs publics et privés.
De son côté, la secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Charafat Afilal, a mis en valeur le rôle principal joué par la société civile en tant que ‘’partenaire essentiel’’ des autres institutions de l’Etat dans le renforcement de la bonne gouvernance et son implication dans l’élaboration des projets structurants de développement, saluant à cet effet les actions entreprises par ‘’la coalition civile pour la montagne’’ pour le développement des zones montagneuses au Maroc.
Le coordinateur national de la ‘’coalition civile pour la montagne’’, Mohamed Ddich, a, quant à lui, souligné que ce forum international s’inscrit dans le cadre de la stratégie de plaidoyer de la Coalition, instaurée il y a deux ans avec l’appui de l’ONG « Counterpart International », tout en rappelant dans ce contexte ‘’les problèmes dont souffre la population des montagnes’’.
Réunion de travail entre la représentation espagnole :
Une réunion de travail entre la représentation espagnole, et les représentants de la ville de Boulemane. L’évènement avait comme objectif le renforcement de collaboration et d’échange entre trois municipalités (La Plata (Colombie), Leiria (Espagne) et Boulemane (Maroc), par la signature d’un accord de jumelage entre eux.
Conférence internationale sur : « Les élus des régions montagneuses ; Quelle contribution pour défendre les revendications de ces territoires ?
Une conférence internationale sur « Les élus des régions montagneuses ; Quelle contribution pour défendre les revendications de ces territoires ? Et quel horizon organisationnel ? »
L’organisation de cette conférence s’inscrit dans le cadre du lancement d’une dynamique d’élus montagnards en association avec l’association des élus montagnards d’Espagne. C’est aussi une initiative pour impliquer et mobiliser un certain nombre d’acteurs dans différentes interfaces qui peuvent soutenir notre promotion sur les enjeux statiques de la montagne. Renforcer les relations de coopération et de solidarité entre les élus des zones montagneuses du Maroc, afin de renforcer les mécanismes de promotion du problème du développement des zones montagneuses.
Aucun message